Manifestation féministe à Liège
Les Liégeoises et Liégeois se sont réunis pour montrer leur engagement sous le thème #tousteslibres : pour toutes les fois où les femmes et minorités de genre n’ont pas pu faire ou être ce qu’iels souhaitent : porter un voile ou ne pas le porter, se marier ou rester célibataire, travailler ou rester au foyer, sortir de chez elle librement sans avoir peur d’être agressé.e, oser dire non, porter une jupe courte ou ne pas mettre de soutien-gorge,…Pour tous ces moments où le regard de la société ou la pression familiale ont été plus importants que ce que l’on souhaite pour soi, nous nous mobilisons ce 8 mars 2023 dans les rues de la Cité Ardente en vélo, en cuistax, en roller, en poussette, en skate …. ou à pieds.
2022 a marqué le retour d’une vraie Cycloparade dans les rues de la Cité Ardente. Collectives et Ardentes a investi le parc de la Boverie dès 15h30 pour un accueil associatif, solidaire et engagé avec diverses activités (un jeu de massacre, un stand créatif déco-vélo militant, pétition, prises de paroles, chorales, musique féministe…). Nous étions plus de 1000 à démarrer la parade à 17h00 pour la terminer place Xavier Neujean en Fanfare et chorale.
Malgré le contexte et la difficulté d’organiser cette manifestation sous sa forme habituelle, nous avons tenu à nous mobiliser pour revendiquer les droits et la place des femmes dans l’espace public ! Nous avons invité les citoyens et citoyennes, les associations et les groupes militants à nous rejoindre à l’Espace Tivoli autour d’une sculpture créée par le collectif d’artistes Liégeois « Lost Ninos ». Cette construction collective s’est parée d’objets symboliques des droits encore bafoués dans nos sociétés apportés par chacun, chacune. Plus de 350 drapeaux de revendications ont été créés. Des balades féministes ont été proposées pour parcourir des endroits clés de la ville en petits groupes.
Parce que les combats sont multiples, différents, et complémentaires, nous nous sommes rassemblées sous le thème de la Sororité en cette date symbolique de la journée internationale des droits des femmes.. À vélo, en roller, en poussette, en skate ou à pied, nous avons invité les citoyennes et citoyens, les associations sensibles à l’égalité femmes-hommes à nous rejoindre lors de cette grande « Cycloparade féministe » !
En 2019, nous avons rappelé l’importance des combats autour de l’intégrité physique des femmes avec ce slogan « Haut les mains, mon corps c’est le mien !».
Après la Cycloparade, nous avons proposé des animations dans un village associatif et festif. avons
Le souhait de 2018 : faire de Liège, une ville féministe ! L’objectif : mettre en place des actions symboliques (changement des noms des rues, animations surprenantes…) pour sensibiliser le public, porter des revendications et visibiliser les combats pour l’égalité femmes-hommes, à Liège et dans le monde.