La Cycloparade est organisée par “Collectives et Ardentes”, un collectif, d’associations, de groupes militants, de citoyen·e·s sensibles à l’égalité femmes-hommes.
« Collectives et Ardentes » existe parce que notre combat dépasse les clivages politiques et méthodologiques, parce que pour lutter pour les droits des femmes, on est plus fort·e·s, plus visibles ensemble.
Les membres du collectif en 2024
Comac est le mouvement étudiant du PTB. Comac s’engage pour la justice sociale. Nous luttons pour une société complètement différente, sans pauvreté ni exploitation ; pour une société où le racisme, le sexisme et toute autre forme de discrimination n’ont pas leur place ; pour un monde où chaque jeune a accès à une éducation de qualité ; pour une économie qui fonctionne, non pas pour le profit des plus riches, mais pour le bien-être des gens et pour le respect de l’environnement. Comac rassemble des jeunes qui veulent construire ensemble un avenir radicalement social, durable et démocratique.
site : Comac c’est quoi? (comac-etudiants.be)
Le Collectif contre les Violences Familiales et l’Exclusion (CVFE) est une association qui milite dans le domaine des droits des femmes : leur émancipation, leur sécurité, et l’expression d’une parole libre sont au cœur de notre action. Nous agissons par la prévention (Education permanente), avec un accompagnement spécifique et sécurisé des victimes de violences entre partenaires et de leurs enfants (Le Refuge), et en permettant à des femmes de trouver la place qui leur convient dans la société. Toutes ses actions ont une visée politique, nous sensibilisons la société civile aux enjeux de l’égalité de genre.
https://www.cvfe.be
Le groupe « Be Cause Toujours ! » s’adresse à toute personne qui désire échanger, dans une ambiance décontractée, au sujet des (in)égalités entre les hommes et les femmes. Il a été créé à l’initiative des FPS. En plus des apéros débats, les Be Cause mènent de nombreuses actions.
www.facebook.com/becausetoujours
Site : CSC Accueil (lacsc.be)
Lire et Écrire est un mouvement qui œuvre pour le droit de tous·tes à l’alphabétisation, en proposant des formations, des publications et des revendications. Découvrez son histoire, ses coordinations, ses actualités et ses actions sur l’alphabétisation en Belgique.
Site : Lire et Écrire – Pour le droit de tous·tes à l’alphabétisation (lire-et-ecrire.be)
Esenca consacre ses activités aux personnes concernées par le handicap et leur entourage. Esenca défend leurs droits, les accompagne vers l’autonomie et dans leur inclusion citoyenne dans la société. Ainsi, certaines activités sont aussi ouvertes aux personnes sans handicap. Esenca est aussi reconnue par le décret Education Permanente de la Fédération Wallonie Bruxelles.
Le Bureau des femmes de la FGTB Liège-Huy-Waremme se compose de délégué-e-s, désigné-e-s par leur centrale professionnelle. Il se réunit chaque mois pour débattre de l’actualité sociale, pour examiner les difficultés rencontrées par les femmes dans le monde du travail et dans la société en général, pour proposer des solutions et promouvoir l’égalité homme-femme.
Site : https://www.fgtb-liege.be
PAC – Présence et Action Culturelles – est un mouvement d’Education permanente et populaire reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
A ce titre, PAC développe chez les citoyens des capacités d’analyse critique, des compétences pour agir et transformer la société. Attaché à la défense de l’intérêt général et du sens du bien commun, PAC promeut et défend la justice sociale, l’égalité, la solidarité et la fraternité. Espace d’expression, de création et de diffusion, PAC a aussi choisi d’agir par la culture.
C’est le mouvement féministe égalitaire du Réseau Solidaris. Soralia est reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles comme mouvement d’éducation permanente. Dans ce cadre, le mouvement mène des actions, des projets ou des campagnes sur diverses thématiques telles que la laïcité, l’égalité, la santé ou la citoyenneté.
Site : https://associations-solidaris-liege.be/accueil/soralia-liege/
Page Facebook : https://www.facebook.com/soralia.liege
Zelle mène la lutte contre le sexisme et l’inégalité entre les hommes et les femmes. Cette inégalité est inscrite dans le tissu de la société. C’est pourquoi Zelle réunit des femmes autour de divers thèmes et activités, au cours desquelles la convivialité et la camaraderie vont de pair avec l’émancipation, la combativité et une réflexion de fond. Marianne prend position pour la semaine de travail de 30 heures avec maintien du salaire, contre la violence envers les femmes, contre le fossé salarial et contre l’hyper-flexibilité dans le travail…
Site : Rejoins Zelle | PTB
LE PLANNING FAMILIAL Infor-Femmes est un service de prévention, d’accueil et d’accompagnement pour toutes les questions liées à la vie relationnelle, affective et sexuelle, ouvert à toutes et tous sans distinction d’âge. Chacun·e peut y parler librement, avec la certitude d’être entendu·e et aidé·e dans la plus stricte confidentialité et dans le respect de ses convictions, de ses choix, de son orientation sexuelle et identité de genre.
Vous y trouverez des consultations sociales, juridiques, psychologiques sexologiques et médicales (endométriose + petite gynécologie).
Site : http://www.inforfemmesliege.be/
FB: https://www.facebook.com/cpfinforfemmesliege
Instagram: https://www.instagram.com/cpf_infor_femmes_liege/?hl=fr
Vie Féminine, un mouvement féministe créé par et pour les femmes, proche de chez vous. Un peu partout en Wallonie et à Bruxelles, Vie Féminine rassemble des milliers de femmes de divers âges et origines. Au sein de ce vaste réseau, elles expérimentent des parcours d’autonomie, tissent des solidarités, savourent le plaisir d’agir ensemble, se mobilisent pour que notre société devienne plus égalitaire, plus solidaire et plus juste.
Vie Féminine, région de Liège / Seraing / Verviers : 04/222 00 33
Site : http://www.viefeminine.be
Mail : liege@viefeminine.be
Page Facebook : www.facebook.com/vfliege
Synergie Wallonie pour l’égalité entre les femmes et les hommes travaille à susciter l’intérêt du grand public vis-à-vis de l’égalité Femmes-Hommes en Wallonie et assure la promotion de ces objectifs auprès des professionnels et dans le grand public. Outres ses actions, conférences et événements, elle remet des avis et porte les revendications vers les pouvoirs publics compétents.
Site : https://synergie-wallonie.org/
Page Facebook : https://www.facebook.com/SynergieWallonieFH
Page Facebook : https://www.facebook.com/CoordiPlanningLiege/
L’ «Atelier permanent pour l’Égalité» de la Fédération liégeoise du Parti Socialiste est composé de femmes et d’hommes militant·e·s au sein du PS.
Afin de rencontrer ses objectifs prioritaires « égalité, solidarité, démocratie » l’Atelier s’est fixé pour missions :
· De remettre des avis, des propositions ou des recommandations ;
· De sensibiliser sur les enjeux en matière d’égalité ;
· De veiller au respect des règles déontologiques et d’éthiques.
La Campagne ROSA (Résistance contre l’Oppression, le Sexisme et l’Austérité) est une campagne nationale qui lutte contre le sexisme et plus généralement contre toutes les forme d’oppression (racisme, queerphobie, validisme,…) en soulignant leur nature systémique et donc la nécessité d’en finir avec le capitalisme lui-même grâce à la mobilisation de masse. C’est dans ce cadre que nous voulons également encourager les personnes qui subissent les oppressions à trouver leur place en première ligne des mouvements sociaux et à gagner en confiance pour lutter contre le système. Nous défendons une société où les richesses seront utilisées pour répondre aux besoins de la majorité sociale et voulons riposter contre chaque forme de discrimination et leur utilisation pour diviser la majorité de la population au profit de la classe dominante. Une attaque contre l’un.e d’entre nous est une attaque contre nous tou.te.s ! »
Serhildan est un réseau de solidarité avec les luttes au Kurdistan et la révolution au Rojava (nord et est de la Syrie). Il réunit plusieurs collectifs et organisations aux pratiques multiples, actifs en France, Belgique et Suisse. Nous nous inscrivons dans une perspective internationaliste, c’est-à-dire que toutes les luttes sont connectées. Le réseau s’organise également en autonomie de femmes (mixité choisie). Cette autonomie s’inspire de l’organisation des femmes du Kurdistan. Elle découle de la conviction que le patriarcat est une oppression centrale, et que l’organisation et la libération des femmes sont indispensables pour la libération de la société.
coupole d’une cinquantaine d’organisations de femmes et de membres individuelles.
volontaire et bénévole.
La liste des associations, organisations et groupes militants qui organisent la Cycloparade évolue chaque année, selon les possibilités de chacun et chacune. Merci à tout et toutes pour votre implication et votre soutien lors des précédentes éditions.
Les Femmes CSC, le Centre de Planning Louise Michel, Le centre de Planning La famille Heureuse, le Conseil des femmes francophones de Belgique, ASBL Ronahî (les femmes kurdes de Liège)…
Avec le soutien de la région wallonne, de la Commission communale consultative Femmes et ville de Liège et, de la province de Liège et de la ville de Liège.