La Cycloparade est organisée par “Collectives et Ardentes”, un collectif, d’associations, de groupes militants, de citoyen·e·s sensibles à l’égalité femmes-hommes.

« Collectives et Ardentes » existe parce que notre combat dépasse les clivages politiques et méthodologiques, parce que pour lutter pour les droits des femmes, on est plus fort·e·s, plus visibles ensemble.

Avec le soutien de la région wallonne, de la ville de Liège, de la Commission communale Femmes et ville de Liège. 

Collectives et Ardentes est un collectif ouvert. Vous souhaitez vous investir et nous aider à organiser la Cycloparade 2023, n’hésitez pas à nous contacter !

Les membres du collectif en 2022

Le groupe « Be Cause Toujours ! » s’adresse à toute personne qui désire échanger, dans une ambiance décontractée, au sujet des (in)égalités entre les hommes et les femmes. Il a été créé à l’initiative des FPS. En plus des apéros débats, les Be Cause mènent de nombreuses actions.
www.facebook.com/becausetoujours

L’ASBL Centre Louise Michel est un planning familial ouvert à tous, situé dans le quartier Saint Léonard, qui propose une permanence d’accueil, des consultations gynécologiques, sociales, psychologiques et juridiques. Le centre réalise des animations à la vie affective, relationnelle et sexuelle pour un public de 0 à 99 ans, scolaire ou non. 
Il est également une association de quartier qui œuvre à améliorer la qualité de vie des habitants de Saint Léonard. 
Le Conseil des Femmes Francophones de Belgique (CFFB) est une association
coupole d’une cinquantaine d’organisations de femmes et de membres individuelles.
Créé en 1905, le CFFB est pluraliste, interculturel et intergénérationnel et travaille principalement sur base
volontaire et bénévole.

Une association pluraliste, autonome, membre du Centre culturel d’Ans qui depuis 2000 œuvre au sein de la commune, dans la foulée des objectifs de la Marche Mondiales des femmes. Elle accueille les femmes militantes qui souhaitent adhérer à ses objectifs et missions. 2ème relais liégeois de la MMF la coordination combat les discriminations, la pauvreté et la violence faite aux femmes et aux enfants, lutte pour le développement durable, la Paix et l’égalité des femmes et des hommes.

Le Collectif contre les Violences Familiales et l’Exclusion (CVFE) est une association qui milite dans le domaine des droits des femmes : leur émancipation,  leur sécurité, et l’expression d’une parole libre sont au cœur de notre action. Nous agissons par la prévention (Education permanente), avec un accompagnement spécifique et sécurisé des victimes de violences entre partenaires et de leurs enfants (Le Refuge), et en permettant à des femmes de trouver la place qui leur convient dans la société. Toutes ses actions ont une visée politique, nous sensibilisons la société civile aux enjeux de l’égalité de genre.
https://www.cvfe.be

Femmes Ecolo Liège est constitué des militantes Ecolo de la Régionale de Liège. Ce groupe soutient les élu.es.s dans leur travail afin d’intégrer la dimension du genre dans les politiques. Nos objectifs : intégrer une analyse genrée dans toutes les politiques concrètes à mener et atteindre la parité dans tous les niveaux de pouvoir et lieux décisionnels. Le groupe organise des formations, des actions, des journées de réflexion, sur les politiques liées aux droits des femmes et à l’égalité femmes/hommes. Parce que nous considérons que le Féminisme est un combat inachevé.  Accueil – Ecolo – Régionale de Liège

 

Aujourd’hui comme hier, l’égalité entre hommes et femmes et la lutte contre les discriminations restent en filigrane de l’action des femmes CSC. Les femmes CSC traitent de nombreuses questions sociales qui concernent le travail, l’emploi et la législation sociale sous l’angle de l’égalité entre les hommes et les femmes.
https://www.csc-en-ligne.be

Le Bureau des femmes de la FGTB Liège-Huy-Waremme se compose de délégué-e-s, désigné-e-s par leur centrale professionnelle. Il  se réunit chaque mois pour débattre de l’actualité sociale,  pour examiner les difficultés rencontrées par les femmes dans le monde du travail et dans la société en général, pour proposer des solutions et promouvoir l’égalité homme-femme.
https://www.fgtb-liege.be

C’est le mouvement féministe égalitaire de gauche du Réseau Solidaris. Les FPS sont reconnues par la Fédération Wallonie-Bruxelles comme mouvement d’éducation permanente. Dans ce cadre, le mouvement mène des actions, des projets ou des campagnes sur diverses thématiques telles que la laïcité, l’égalité, la santé ou la citoyenneté. 
https://associations-solidaris-liege.be

Le service Baby-sit’ offre aux familles qui le souhaitent une garde sur mesure pour les enfants par des baby-sitters formés et encadrés. Il fait partie de Latitude Jeunes, l’organisation de Jeunesse, partenaire de Solidaris. Les jeunes y sont invités à prendre la place la plus large possible dans la gestion des projets par des méthodes participatives issues de l’Education permanente afin de réaliser des projets avec, pour et par des jeunes qui se veulent des CRACS en construction.
Nos thèmes de prédilection sont la santé, la citoyenneté et l’égalité entre les filles et les garçons.
https://associations-solidaris-liege.be/accueil/latitude-jeunes/service-baby-sit/

Marianne mène la lutte contre le sexisme et l’inégalité entre les hommes et les femmes. Cette inégalité est inscrite dans le tissu de la société. C’est pourquoi Marianne réunit des femmes autour de divers thèmes et activités, au cours desquelles la convivialité et la camaraderie vont de pair avec l’émancipation, la combativité et une réflexion de fond. Marianne prend position pour la semaine de travail de 30 heures avec maintien du salaire, contre la violence envers les femmes, contre le fossé salarial et contre l’hyper-flexibilité dans le travail…
https://www.ptb.be/marianne_le_mouvement_des_femmes_du_ptb

LE PLANNING FAMILIAL Infor-Femmes est un service de prévention, d’accueil et d’accompagnement pour toutes les questions liées à la vie relationnelle, affective et sexuelle, ouvert à toutes et tous sans distinction d’âge. Chacun·e peut y parler librement, avec la certitude d’être entendu·e et aidé·e dans la plus stricte confidentialité et dans le respect de ses convictions, de ses choix, de son orientation sexuelle et identité de genre.

Vous y trouverez des consultations sociales, juridiques, psychologiques sexologiques et médicales (petite gynécologie). http://www.inforfemmesliege.be/

En 2018, un groupe de travail « Egalité-Diversité » a vu le jour à la fédération PS Liège. Y siègent des militant.e.s de tout âge et provenant de diverses communes du grand Liège. L’objectif général que s’est fixé cette commission est d’être un lieu de réflexion, d’échange et de propositions. Elle s’est donnée comme mission essentielle d’identifier les difficultés dans sa volonté de défendre nos valeurs d’égalité et de diversité.

Vie Féminine, un mouvement féministe créé par et pour les femmes, proche de chez vous. Un peu partout en Wallonie et à Bruxelles, Vie Féminine rassemble des milliers de femmes de divers âges et origines. Au sein de ce vaste réseau, elles expérimentent des parcours d’autonomie, tissent des solidarités, savourent le plaisir d’agir ensemble, se mobilisent pour que notre société devienne plus égalitaire, plus solidaire et plus juste.

Vie Féminine, région de Liège / Seraing / Verviers : 04/222 00 33
http://www.viefeminine.be
liege@viefeminine.be
www.facebook.com/vfliege

En vue de promouvoir un monde juste et durable, le Centre national de coopération au développement (CNCD-11.11.11) coordonne la voix de 90 ONG belges de solidarité internationale et de milliers de volontaires autour de trois missions :

organiser chaque année l’Opération 11.11.11 pour financer une cinquantaine de programmes de développement dans les pays pauvres du Sud ;
coordonner des campagnes pour sensibiliser la population belge aux enjeux de la citoyenneté mondiale et solidaire ;
interpeller les responsables politiques grâce à un travail de plaidoyer.

https://www.cncd.be/

Synergie Wallonie pour l’égalité entre les femmes et les hommes travaille à susciter l’intérêt du grand public vis-à-vis de l’égalité Femmes-Hommes en Wallonie et assure la promotion de ces objectifs auprès des professionnels et dans le grand public. Outres ses actions, conférences et événements, elle remet des avis et porte les revendications vers les pouvoirs publics compétents.